Solidarité avec Mimmo Lucano

gepost op 14/10/21
lieu : Ambassade d'Italie à Bruxelles
adresse : Rue Joseph II 22, Bruxelles
Trefwoorden  actie  répression / contrôle social  sans-papiers  solidarité 

Nous ne pouvons rester inactifs face à la condamnation de Domenico Lucano, ancien maire italien de la commune de Riace (Calabre) ce 30 septembre 2021.

Condamné pour "incitation à l’immigration clandestine », Domenico Lucano a mené activement une politique d’accueil courageuse et intelligente ; il a voulu redynamiser son petit village déserté de ses habitants par l’accueil de réfugiés, misant sur leur intégration socio-économique, sur la solidarité, pour recréer un village dans lequel les habitants vivaient en paix.

Celui dont les actions avaient particulièrement irrité Matteo Salvini tout juste arrivé au poste de Ministre de l’Intérieur italien, a été condamné à 13 ans de prisons assortis d’une amende de 500.000€.
La sentence prononcée par le tribunal de Locri reflète les politiques migratoires racistes de l’Europe et la volonté de criminalisation de la solidarité avec les personnes en migration ainsi que celle des personnes en migration elles-mêmes en premier lieu.

📣 La campagne « Abolish Frontex » vous donne rendez-vous ce 20 octobre à 16h, en face de l’Ambassade d’Italie (Rue Joseph II, 22 à 1000 Bruxelles), nous remettrons une lettre ouverte adressée au gouvernement italien, dans laquelle nous dénonçons ce procès de la solidarité et demandons que Domenico Lucano soit innocenté.

La Lettre ouverte peut être signée par les groupes et individuellement (le texte est disponible en anglais, français, néerlandais, arabe, allemand et italien)

La solidarité ne sera jamais un crime !


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé