LA GUERRE EN UKRAINE : DEBAT

gepost op 03/03/22 door Leo Terhalle
lieu : Université Populaire
adresse : Rue de la Victoire, 26 , Saint-Gilles
Trefwoorden  antimilitarisme 

LA GUERRE EN UKRAINE : DEBAT
Vendredi 11 mars, 20 - 22 h
Au CFS asbl, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

Dans la nuit du 24 février l’armée russe attaque l’Ukraine. 3 jours avant, le président russe Poutine justifie l’attaque par la présence des groupes fascistes en Ukraine. Il met en question la légitimité de l’existence de l’Ukraine et parle d’un "génocide".
Pourtant, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est en cours à plus faible niveau depuis 2014, avec plus de 14.000 morts. Mais l’attaque majeure et ouverte de la Russie déclenche une réponse globale. L’enjeu central du gaz se manifeste par le blocage du pipeline North Stream 2, comme souhaité par les États Unis depuis longtemps.
Les pays de l’OTAN livrent des armes à l’armée ukrainienne. Le chancelier allemand Scholz annonce une augmentation du budget militaire de 100 milliards.

Nous essayerons de donner des éléments historiques, politiques et géostratégiques pour comprendre les enjeux de cette guerre.

Oratrices / orateurs :

Aude Merlin; chargée de cours CEVIPOL / ULB, spécialiste de la Russie et du Caucase https://cevipol.centresphisoc.ulb.be/fr/user/425

Coline Maestracci; chercheuse-doctorante CEVIPOL / ULB, fait des recherches sur l’Ukraine https://courrierdeuropecentrale.fr/author/coline-maestracci/

Leo Terhalle; historien

Organisateurs :

Groupe Citoyens Bethlehem (Leo Terhalle, 02-513.45.34, leot@belgacom.net;
Theo Mewis 02-539.00.45, theomewis@skynet.be)

Co-organisé / avec le soutien du CFS asbl (https://www.cfsasbl.be)


gepost op  door Leo Terhalle  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé