Soirée de discussion autour de la lutte contre la construction de la prison à Haren

posté le 12/03/14 par Les BibLibertaires
lieu : Biblibre
adresse : Avenue Buyl 131, 1050 Ixelles
Mots-clés  luttes sociales  répression / contrôle social  logement / squats / urbanisme  projection / débat / concert 

Mardi 18 mars, à 18h30 : Soirée de discussion autour de la lutte contre la construction de la prison à Haren

Depuis des années, des révoltes, des mutineries, des évasions… viennent perturber la bonne marche des prisons belges. Pour mieux sécuriser les taules et casser cet esprit de révolte, le gouvernement a décidé de la construction de 13 nouvelles prisons en Belgique, dont une se trouvera à Haren, Bruxelles.

La prison sert de menace permanente, dans le but de rappeler aux gens qu’il faut bien marcher au pas, au risque de se retrouver à l’intérieur. C’est le moyen ultime pour faire peur aux gens : le summum de l’arsenal répressif et de contrôle qui nous touche tous les jours comme les caméras au coin de la rue, les portiques de la STIB, les uniformes de toutes les couleurs… Les excuses de l’État pour nous vendre la construction de ces nouvelles taules sont multiples : de la surpopulation jusqu’à la promesse de prisons plus humaines. Par contre, depuis toujours, s’ils construisent plus de prisons, c’est pour enfermer plus de personnes – et donc réprimer plus de gens par l’élargissement de l’exécution de peines, y compris les plus courtes.

Lors de cette soirée, nous voulons casser cette logique étatique d’enfermement, en faisant le lien avec le réaménagement de Bruxelles en ville-prison et discuter ensemble de comment lutter et empêcher la construction de cette prison gigantesque à Haren.

Pour plus d’infos sur la lutte contre les taules en Belgique : www.lacavale.be


posté le  par Les BibLibertaires  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
affiche_haren.jp(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé