La lecture du rapport Rufin m’a enfin ouvert les yeux. L’heure n’est plus aux euphémismes, aux rationalisations et aux tergiversations. 1 Il nous faut désormais, moi et, je suppose, tous ceux qui partagent des opinions analogues, regarder la réalité en face.
Pourquoi le cacher ? Nous sommes tous des antisémites. En tout cas, en ce qui me concerne, il est désormais clair que je suis un antisémite dans la mesure où je suis globalement d’accord avec les opinions qui suivent :
« Aujourd’hui, la nation israélienne s’appuie sur un échafaudage de corruption, lui-même posé sur des fondations d’oppression et d’injustice. En tant que telle, la fin de l’entreprise sioniste est déjà à notre porte. Il existe une vraie probabilité que notre génération soit la dernière génération du sionisme. Il se peut qu’il y ait un État juif mais il sera d’un autre genre, étrange et affreux. Il apparaît que ces deux mille ans de lutte du peuple juif pour sa survie se réduisent à un État de colonies, dirigé par une clique sans morale de hors-la-loi corrompus, sourds à la fois à leurs concitoyens et à leurs ennemis. Une structure construite sur de l’insensibilité à l’Homme s’effondrera d’elle-même, inévitablement. Prenez bien note de cet instant : la superstructure du sionisme s’effondre déjà…
Seuls les fous continuent à danser en haut de l’immeuble, alors que les piliers s’effondrent. »
Avraham Burg
membre du parti travailliste israélien
ancien Président de la Knesset
« La vérité déprimante, c’est que le comportement actuel d’Israël n’est pas seulement néfaste pour les Etats-Unis, bien qu’il le soit indéniablement. Il n’est même pas seulement néfaste pour Israël lui-même, comme de nombreux Israéliens le reconnaissent tacitement.
La vérité déprimante, c’est qu’Israël est néfaste pour les Juifs. »
Tony Judt 3
historien juif anglo-américain libéral
se réclamant de Raymond Aron et de François Furet.
« Je ne suis pas psychologue, mais je crois que quiconque vit avec les contradictions du sionisme est condamné tôt ou tard à sombrer dans la folie…
Il est impossible de vivre comme cela. Il est impossible de coexister avec une injustice aussi terrible. 11 est impossible de vivre avec des critères moraux aussi contradictoires. Quand je contemple non seulement les colonies, l’occupation et la répression, mais aussi le mur démentiel derrière lequel les Israéliens tentent de se cacher, j’en viens à la conclusion qu’il y a quelque chose de très profond dans notre attitude à l’égard du peuple autochtone de cette terre qui nous fait complètement délirer. »
Haim Hanegbi
israélien membre du mouvement pacifiste Gush Shalom.
A quelques nuances près, donc, je souscris largement à ces propos et à bien d’autres de la même eau que je lis régulièrement dans la presse israélienne en anglais, car, comme tous les antisémites, je suis obsédé par ce que font et disent les Juifs et Israël. En raison de mes activités professionnelles et militantes, je suis aussi obsédé par pas mal d’autres choses qui n’ont rien à voir avec les Juifs et Israël et je lis très régulièrement des organes de presse américains, britanniques, italiens, espagnols, mexicains, brésiliens, argentins, péruviens, boliviens, équatoriens et, à l’occasion, tchèques, mais ce n’est pas une excuse.
Du seul fait de ce “goût étrange pour le peuple Juif”, comme dit Roger Cukierman 2, je suis quand même un antisémite. De fait, quelle autre raison pourrait avoir un intellectuel goy français de lire Haaretz qu’un antisémitisme sournois ? […]