RSS articles
Français  |  Nederlands

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Qu’est-ce qui explique l’indulgence des dirigeants occidentaux à l’égard du pouvoir israélien ?

posté le 06/07/18 Mots-clés  antifa 

Israël est aujourd’hui quasiment le seul exemple mondial de reconquête coloniale, cest ce qui l’a rendu populaire auprès des dirigeants occidentaux. En considérant les Israéliens comme des colons européens au Proche-Orient, ces dirigeants prenaient en quelque sorte leur revanche sur les indépendances d’Afrique et d’Asie, et de façon spectaculaire : alors que, pour reconquérir leurs positions perdues, les Européens ont dû passer par plusieurs étapes successives (post-colonialisme, néo-colonialisme), Israël colonise directement et sans complexe. C’est aussi un exemple de la manière de surveiller, d’enfermer et d’asservir un peuple ; en ce sens Israël est devenu un véritable laboratoire mondial (voyez ce qui se passe à Gaza).

Il ne faut pas limiter le sionisme au nationalisme et au colonialisme, c’est plus que cela. Le roman national sioniste repose sur la vaste mystification historique de l’exil et du retour. Pour tenir le Moyen-Orient, les Etats-Unis et plus généralement les pays occidentaux, ont besoin d’Israël et des Etats féodaux patriarcaux du Golfe. Le sionisme, c’est une idéologie qui a réussi à s’adapter à des environnements très différents – les grands empires européens à sa fondation en Europe, puis la décadence de l’Empire ottoman, la déclaration Balfour, le mandat britannique, le génocide nazi, la guerre contre les Anglais. Les Israéliens sont parvenus à être incontournables. L’aspect reconquête coloniale et l’aspect laboratoire militaire sont très importants dans la réalité israélienne (voir le film israélien The Lab où l’argument d’Israël pour vendre des armes sophistiquées est qu’il les a expérimentées avec succès sur les Palestiniens…).

Qu’est-ce que le public israélien sait des contradictions et des mensonges que les autorités disent sur son histoire ?

Les Israéliens sont éduqués dans l’idéologie sioniste depuis leur enfance, avec l’idée que les Arabes veulent les détruire. Mais il ne faut pas confondre le sort de l’Etat et celui de la population. Les antisionistes veulent certes la fin de l’Etat sioniste, car pour nous l’Etat d’Israël est illégitime : on ne peut pas séparer sa création de la Nakba (la catastrophe), c’est-à-dire l’expulsion de 800 000 Palestiniens, qui est inacceptable. Mais même un enfant né d’un viol a droit à l’existence, donc les juifs israéliens doivent pouvoir rester en Palestine, à condition de vivre ensemble avec les Palestiniens dans l’égalité des droits. De même, ce qui a permis aux blancs sud-africains de rester dans le pays, ce n’est pas le maintien de l’apartheid mais au contraire sa disparition avec le principe une personne égale une voix. Sinon à terme ils auraient dû partir. Aujourd’hui en Israël, il y a un gouvernement qui est sur la même ligne que l’OAS pendant la guerre d’Algérie. Qu’est-ce qui a fait que les Français d’Algérie ont dû partir ? Le fait qu’il n’y ait pas eu chez eux un courant important favorable à l’indépendance, prêt à négocier le maintien de la population française. Que le seul courant à s’exprimer ait été l’OAS fasciste a abouti au départ de la majorité des Français d’Algérie. Donc nous sommes pour le maintien des juifs israéliens mais contre le maintien de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif et Etat d’apartheid.

En Israël, les opposants au colonialisme sont très peu nombreux. Depuis 2015 le troisième parti à la Knesset est la « Liste unique », alliance de quatre grands partis palestiniens israéliens, qui a obtenu 70 % des voix chez les Palestiniens d’Israël mais seulement 2 à 3 % chez les juifs israéliens. C’est le seul parti clairement non sioniste ou antisioniste, et dont les dirigeants – y compris les députés – sont souvent violemment réprimés.

Il y a quand même des Israéliens anticolonialistes très courageux. Citons notamment les extraordinaires journalistes de Haaretz Amira Hass et Gideon Lévy qui essaient de sensibiliser le public israélien aux réalités de la vie et des souffrances des Palestiniens. L’opposition vient aussi de quelques personnes remarquables comme Michel Warschawski, Nurit Peled ou Shlomo Sand .

Les Israéliens ne sont donc pas mal informés mais la plupart d’entrent eux se soucient peu du sort des Palestiniens, car en Israël les barrières morales se sont écroulées. Une part non négligeable de la population souscrit à la même idéologie suprémaciste blanche que le Ku Klux Klan aux Etats-Unis, considérant que les Palestiniens sont des inférieurs, des intrus qui n’ont pas leur place en Palestine et qu’il faut éliminer.

L’éducation en Israël est vraiment problématique. On apprend aux jeunes une histoire folle. A l’université d’histoire de Tel Aviv, il y a deux départements : le département d’histoire universelle et le département d’histoire juive, qui enseigne que Dieu a donné la Palestine aux juifs et que c’est le sionisme qui reconstituera le grand royaume juif. Le problème c’est que c’est le département d’histoire juive qui fait les programmes scolaires, et que si les élèves ne répètent pas cette « vérité » imposée, ils ne peuvent pas avoir leur bac… On a donc au départ un enseignement vicié. Il faut aussi se demander ce que ça veut dire devenir dissident dans la société israélienne. Cela implique souvent des ruptures familiales très douloureuses.

Israël est une société malade, qui a perdu ses valeurs morales et qui ne se réformera pas d’elle même. D’où l’intérêt de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) , qui vise non pas à faire écrouler l’économie israélienne – ce serait trop ambitieux –, mais au moins à casser l’image d’Israël. Il faut savoir que les 15 % de juifs israéliens qui vivent hors d’Israël sont très sensibles à l’opinion mondiale ainsi qu’à l’opinion juive mondiale.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
a_trois_soldats_(...).png


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.