Dimanche soir, à Ramallah (Cisjordanie), plus de 1500 personnes ont manifesté en demandant au président Mahmoud Abbas de lever les sanctions punitives imposées à Gaza dans une tentative d’affaiblir le Hamas, la faction rivale palestinienne au pouvoir dans l’enclave.
En raison des mesures appliquées par Abbas, les employés de l’Autorité palestinienne (AP) dans la bande de Gaza subissent des retards ou des saignées directes dans le paiement de leurs salaires. Par exemple, les salaires d’avril n’ont été payés que tout récemment, et pas même dans leur totalité, alors que les salaires de mai attendent encore d’être versés. Ce gel des salaires rend la situation de la plupart des familles de la bande de Gaza encore plus problématique et il a coïncidé avec la fameuse « Grande Marche du Retour », qui avait débuté fin mars.
La manifestation de dimanche soir suivait un appel lancé sur les médias sociaux par divers artistes, journalistes et activistes. Ç’a été le plus grand show populaire de solidarité avec Gaza vu en Cisjordanie depuis le début de la « Grande Marche du Retour » à Gaza. Plusieurs résidents palestiniens de Jérusalem venus précisément à Ramallah pour la circonstance ont également participé à la manifestation.