Noirs-Blancs-Métis
Ces enfants oubliés de la Belgique de papa
• Jeudi 16 octobre à 19h30
Depuis plus de vingt ans, Assumani Budagwa explore avec rigueur la problématique du métissage telle qu’elle fut – laborieusement – traitée par la Belgique du temps des colonies.
Une histoire totalement occultée qui culmine, de 1959 à 1962, avec l’évacuation vers la Belgique des centaines d’enfants métis du Ruanda-Urundi et du Kivu, regroupés à « l’orphelinat pour mulâtres » de Save (Rwanda).
Sauf à considérer l’avis des mères concernées comme quantité négligeable : un rapt massif. Il faut lire les documents d’époque pour comprendre l’engrenage infernal dans lequel l’Occident s’est engagé en tentant de rationaliser sa politique coloniale. Il faut entendre les témoignages des Métis – ces enfants transparents de la colonisation – pour mesurer combien cette problématique relève autant du vertige identitaire – donc de l’intime – que du trou de mémoire collectif. En sortant au grand
jour ce dossier oublié des cartons de l’Histoire, Assumani Budagwa nous invite à plonger dans un passé pas si lointain. Un passé que seul, peut-être, le refoulé colonial a préservé du scandale d’Etat...
Assumani BUDAGWA, Ingénieur de recherche, diplômé de l’Université de Kinshasa et de l’UCL, co-fondateur de l’asbl Espérance Revivre au Congo, sera accompagné de témoins anciens enfants métis, du comédien Frédéric LUBANSU qui lira des extraits du livre, et de Lili SOREL, auteure de Dans mon pays, loin de mon pays - Le métissage en héritage, publié chez Couleurs Livre.
La rencontre sera animée par Françoise NICE, journaliste.
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, 1,25 euros article 27, entrée libre pour les sans-papiers. Le verre de l’amitié est compris dans le prix !
Noirs Blancs Métis - La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge
et du Ruanda-Urundi (1908-1960) , Assumani BUDAGWA, 390 pp, 25 € , 2014.
Contact : noirsblancsmetis@gmail.com
Les coorganisateurs, la Maison du Livre et le Centre Librex, souhaitent à partir de cette rencontre amorcer une réflexion durable sur la question du métissage : des activités à construire avec des témoins, scientifiques, journalistes, artistes...
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.