Nettoyage : un secteur sous haute pression !
Conférence-débat avec :
Dominique Fervaille
Secrétaire Centrale Générale FGTB / Secteur Nettoyage
Beatriz Camargo
Auteure d’une étude sur le travail domestique
Guy Lebeer
Co-auteur du Manuel de Santé et de Sécurité dans le nettoyage
Des dizaines de milliers de personnes travaillent dans le secteur du nettoyage. Il s’agit de femmes (majoritairement) et d’hommes, jeunes ou vieux, souvent de diverses nationalités et qui ne parlent souvent pas assez bien la langue pour pouvoir défendre leurs droits.
SUREXPLOITATION
Les employeurs sont passés maîtres pour tirer parti de la situation fragile des salarié/es du secteur. Une véritable guerre des prix a éclaté depuis que les entreprises du tertiaire ont sous-traité leurs travaux de nettoyage. et que les contrats se renouvellent chaque année. Les patrons du nettoyage proposent les prix les plus bas possibles pour décrocher les contrats, sans tenir compte du temps nécessaire pour effectuer le travail. (jusqu’à 700 m² de bureaux à nettoyer en une heure !)
FLEXIBILITÉ, PRÉCARITÉ, BAS SALAIRES
Beaucoup d’ouvrières du nettoyage travaillent à temps partiel, le plus souvent avec des horaires coupés. Avec toutes les conséquences sur la vie familiale, la charge de stress, les frais de déplacement supplémentaires, l’allongement du temps pour se rendre au travail. Étant donné les bas salaires du secteur, un travail à temps partiel ne permet pas de vivre décemment. Et ne parlons même pas du montant de la pension en fin de carrière...
MALADIES PROFESSIONNELLES, ACCIDENTS
90% des personnes qui travaillent dans le nettoyage depuis plus de cinq ans souffrent de troubles musculo-squelettiques (articulations, hernies discales). Sans compter l’emploi quotidiens de produits chimiques dangereux (eau de javel, amoniaque) qui constituent un danger mortel lorsqu’ils sont accidentellement mélangés.
Org : Formation Léon Lesoil
Info : 0487 209 062
en collaboration avec la LCR-SAP
Entrée gratuite
Avec le soutien de la FWB
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.