RSS articles
Français  |  Nederlands

Loi travail : la candidature des éditions Agone d’adhésion au MEDEF est validée par la justice en première instance.

posté le 16/03/16 par Porte-Urinoir-Marcel-Nöel-Bourdieu Mots-clés  luttes sociales 

Nous n’avons pas encore reçu officiellement l’ordonnance rendue par le TGI de Marseille mais elle a été mise à diposition par le greffe. Nous la publierons lorsqu’elle aura été signifiée.

Cette ordonnance nous donne raison en droit sur un point essentiel. Nous n’avons pas démissionné de l’Association Agone Editeur.

Par contre le Tribunal retient et valide “l’usage” tel qu’il a été plaidé par l’association.

“qu’il convient dès lors de considérer que les usages au sein de l’association doivent être pris en considération s’agissant de la perte de la qualité de membre ; Qu’il résulte des pièces versées par l’association AGONE EDITEUR que la qualité de membre a toujours été étroitement liée à la participation active aux activités de l’association AGONE EDITEUR ; que le demandeur ne démontre pas une telle participation à compter du début d’année 2009”

Ainsi un travailleur-membre ne fournissant plus de travail (sans contrat de travail dans notre cas) perd son statut de membre et donc tout droit sur le travail accumulé en commun “à des fins autres que lucratives” (loi de 1901). Il n’est nul besoin même que cette perte du statut de membre soit actée par le bureau et signifiée à l’intéressé. Autrement-dit un travailleur est un sous-membre (dans la Grèce antique on appelait cela un métèque) et “certains sont plus égaux que d’autres” au pays où “tous les hommes naissent libres et égaux en droits”.

Telle est la coutume (barbare) plaidée par l’Association Agone Editeur affichant son “anti-capitalisme” et ses pratiques sociales égalitaires et exemplaires depuis sa fondation ! L’ordonnance du TGI a donc l’avantage d’établir “De quoi Agone est le nom” : une tyrannie, un camp de travail, derrière la palissade lucrative d’un catalogue de “textes de gauche”.


posté le  par Porte-Urinoir-Marcel-Nöel-Bourdieu  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.