Lire, écrire et être libre : de l’alphabétisation à la démocratie

posté le 27/04/16
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  luttes sociales  solidarité 

De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes ou illettrés. Dans ce nouveau livre, José Moraïs tente de nous expliquer comment fonctionne l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet.
Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d’écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.

José Moraïs, psycholinguiste, est professeur émérite à l’ULB. Ancien combattant pour la démocratie au Portugal, il a participé activement à la lutte contre la dictature de Salazar avant d’obtenir le statut de réfugié politique en 1969. Il a publié "L’Art de lire" en 1994.

Avec la participation d’apprenants du Collectif Alpha, qui vous livreront les fruits de leur rencontre préalable avec l’auteur. Aux cimaises, des dessins de Abou Ba, d’origine mauritanienne, qui donne à voir, en noir sur blanc, à travers son graphisme personnel, la vie de son pays.

En partenariat avec le Collectif Alpha de Saint-Gilles


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
jose_morais.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé