La situation des migrants dans le monde est de plus en plus critique et met en lumière ce que c’est le capitalisme et les gouvernements qui créent les conditions de la faim, du chômage, de la répression et même de la criminalité dans leurs pays.
Le gouvernement de Juan Orlando Hernández (JOH), une dictature imposée par l’impérialisme américain et européen, a plongé le peuple hondurien dans la misère.
Aujourd’hui, des milliers de personnes sont parties, traversant la frontière guatémaltèque et se préparent à passer par le Mexique pour atteindre le prétendu "rêve américain".
La migration est un droit des personnes et nous préconisons que tous les gouvernements de la région le respectent et ne suivent pas les directives du représentant de l’impérialisme Trump, qui a déclaré de manière flagrante et cynique que « Les États-Unis ont fermement informé le président du Honduras que, si la grande caravane de personnes se rendant aux États-Unis n’est pas arrêtée et ramenée au Honduras, il donnera plus d’argent ou d’aide au Honduras, avec effet immédiat ! « .
Ce cynique qui a installé et soutenu la dictature, qui maintient le peuple hondurien dans la misère avec cette aumône d’"aide", fait des exigences à son laquais JOH, le traitant comme ce qu’il est : son serviteur.
Les socialistes panaméens, regroupés dans Propuesta Socialista (UIT-QI), exprimons notre solidarité avec les migrants et, en particulier en ce moment avec les Honduriens, exigeons que les gouvernements du Guatemala et du Mexique permettent aux migrants de réaliser leur objectif d’atteindre les États-Unis.
Nous appelons les syndicats, les organisations d’étudiants et les politiques populaires à faire preuve de la plus grande solidarité.
Trump hors de l’Amérique centrale !
Défendons les droits des migrants du Honduras et d’autres parties du monde !
16 octobre 2018
Propuesta Socialista du Panama (UIT-QI)