"Les expulsions passent aussi par la STIB", "Avec la STIB, les centres fermés n’ont jamais été aussi proches !" : voilà ce qu’on peut lire sur une fausse affiche, accrochée un peu partout à Bruxelles, comme à la Gare du Nord. Une affiche fidèlement représentée qui fait bondir la société des transports publics bruxelloise.
La STIB n’apprécie pas du tout qu’on utilise son image pour l’associer à des expulsions de sans-papiers. L’affiche, qui reprend tous ses codes de communication, a été collée un peu partout à Bruxelles, près des arrêts de la STIB, et notamment Gare du Nord.
"C’est vraiment n’importe quoi", regrette Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, dans Sudpresse. "On y voit des policiers dans un bus. Lorsque les forces de l’ordre patrouillent dans nos véhicules, c’est évidemment pour rassurer les usagers. La STIB ne participe pas à des actions contre les sans-papiers, c’est déplorable."
Le service juridique de la STIB étudie désormais les possibilités d’introduire une action en justice. L’identité de ceux qui sont à l’origine de cette affiche n’est pas connue et elle sera sans doute difficile à trouver.