RSS articles
Français  |  Nederlands

L’Etat fasciste à l’oeuvre à Hebron

posté le 03/01/19 Mots-clés  antifa 

Encore des destructions de terres agricoles dans la région d’Hébron où l’armée a déraciné des oliviers, démoli une serre et rasé des terres appartenant à des Palestiniens de Masafer Yatta, ce lundi.

Quand ce n’est pas l’armée, ce sont les colons (eux aussi armés) qui agressent quotidiennement les Palestiniens de la ville et se ses alentours, avec des rapports documentés au niveau international qui s’accumulent.

Tout est fait pour chasser les Palestiniens de la région, et notamment du centre ville d’Hébron dont quelque 3000 colons se sont emparés depuis 1994, date à laquelle le colon Baruch Goldstein (affilié au mouvement Kach de Meir Kahana, dont se revendique le Ligue de Défense Juive) a exécuté 29 Palestiniens en prière, et en a blessé 125, au sein de la mosquée Ibrahim.

Au lieu de s’en prendre à ces dangereux colons, et d’en profiter pour les expulser, Yitzhak Rabin ("grand homme de paix") alors au gouvernement, et en charge de négocier les accords d’Oslo, avait puni les Palestiniens, en les bouclant, en instaurant des couve-feux à leur seule intention et en leur interdisant l’accès à toute une partie du centre ville.

Ainsi, la grande rue centrale de Shuhada avait été fermée aux véhicules et aux piétons palestiniens... et elle l’est toujours !

Le premier novembre 2015, le gouvernement israélien franchissait un pas de plus et déclarait tout le quartier de Tel Rumeida, zone militaire fermée.

Plus de 500 commerces palestiniens ont été fermés au centre d’Hébron et un millier d’autres se sont vu également contraints de fermer en raison des multiples chackpoints et blocages de routes installés par l’armée, pour empêcher d’arriver jusqu’à eux.

Mais les colons peuvent circuler librement quant à eux dans ces zones interdites aux Palestiniens, et alors qu’Hébron est coupée du reste de la Cisjordanie.

Courte vidéo : Il faut voir comment les écoliers sont régulièrement empêchés par l’armée de rentrer chez eux par le chemin normal et obligés de faire de longs détours par des checkpoints, pour leur pourrir la vie :
https://www.facebook.com/eyeonpalestine2011/videos/2254754064756895/UzpfSTUyNzQ3ODQzMToxMDE1NzE0MDQxMjM0ODQzMg/
Des militants palestiniens qui se battent pour la récupération de leurs lieux de vie lancent une grande campagne, et demandent pour cela notre soutien :

contact : hdcpalestine@gmail.com

Younes Arar, younesarar@gmail.com
Badee Dwaik, Badia.dwaik@gmail.com
Hisham Sharabati, h.sharabati@yahoo.com
https://www.facebook.com/pages/لجنة-الدفاع-عن-الخليل-Hebron-Defense-committee/122409611105095


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
e_ducation_enfan(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.