Guerres & révolution en Syrie : Quelle solidarité ?
Conférence-débat avec :
Joseph DAHER,
Marie PELTIER,
Pascal FENAUX,
Un.e représentant.e HDP (Turquie)
Des réfugié.e.s refoulé.e.s jusqu’à la mort aux portes de l’Europe, des bombardements incessants sur les villes et campagnes syriennes (par l’armée du régime Assad, les USA, la Russie, etc.), la rébellion syrienne et les kurdes pris en tenaille...
La Syrie, n’est-ce que cela ?
Le traitement médiatique nous aide-t-il à comprendre ce qui se passe ? Comment en sommes-nous arrivés là et comment sortir de l’impasse ? Peut-on faire confiance à Obama, Poutine, ou Erdogan, Rohani, etc ? Faudrait-il, comme certains nous l’ordonnent, « choisir entre Assad ou les jihadistes » ? Y a-t-il encore une dynamique populaire dans la région ? Quelle solidarité construire avec quelle attitude pour les courants démocratiques et anticapitalistes d’ici et de là-bas ?
C’est pour débattre et tenter de trouver réponse à ces questions et à bien d’autres, que la Formation Léon Lesoil vous invite à une conférence avec comme intervenant.e.s :
Joseph DAHER, Docteur en développement de l’université School of Oriental African Studies (SOAS) à Londres, et Assistant à l’Université de Lausanne, membre de SolidaritéS et du Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie ;
Marie PELTIER, Chercheuse, Enseignante, membre du collectif citoyen Action Syrie ;
Pascal FENAUX, Journaliste au Courrier International et membre du comité de rédaction de La Revue Nouvelle ;
Un.e représentant.e du HDP, Parti Démocratique des Peuples, principale force d’opposition de gauche et solidaire avec le mouvement kurde en Turquie.
Pianofabriek, 35 rue du Fort, St-Gilles (Salle Casablanca 2)
Entrée gratuite.
Info : 0487 209 062
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.