Aujourd’hui, lundi 15 décembre, nous nous retrouvons dans les rues et sur les places de Bruxelles, pour cette deuxième journée de grève nationale, face à l’offensive gouvernementale.
Aujourd’hui, nous ne nous limiterons pas à des blocages convenus. De nombreux magasins vont essayer d’ouvrir comme si de rien n’était, comme si la grève n’avait pas lieu, comme s’il existait une possible neutralité et que nous n’étions pas les cibles d’une violence politique organisée.
Nous ne laisserons pas faire. Bloquer l’économie, c’est rendre une partie des coups qui nous sont donnés, c’est sortir des voies qui nous sont imposées et commencer à inventer, à expérimenter, à vivre intensément.
Et des vies nous sont dues.
Aujourd’hui, les blocages sont un moyen pour combattre. Combattre ce qui nous opprime, non parce que c’est notre droit, mais parce qu’il en va de nos vies mêmes. Nous sommes la vie des quartiers et des rues, plus que n’importe quelle opération de « revitalisation » n’en produira jamais. Licenciements, augmentation de tous les coûts de la vie, contrôles de l’ONEM, dans les métros, expulsions de locataires, de chômeurs, de squatteurs, de sans-papiers… ; la guerre qui nous est faite prend place chaque jour, dans chaque corps, chaque quartier. Et dans la durée.
Aujourd’hui, nous pouvons décider qu’il ne s’agit pas tant de défendre des conquis sociaux, que d’en finir avec cette exploitation devenue naturelle. Que ce gouvernement ne sert qu’à lui-même, qu’il peut tomber, et que s’ouvre à nous, encore une fois, la promesse d’une existence sans cesse réinventée.
Dès lors, ne nous contentons pas d’une journée de grève, même massive. Retrouvons-nous cet après-midi pour voir comment prolonger la lutte au-delà de cette journée, comment nous organiser, prendre et reprendre des forces, pour tenir la durée.
Fin de la discipline
Vie magique
Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .