Le rédac’ chef a été formel : "faut causer de Dieudonné".
Moi : De qui ?
Lui : Fais pas ton mariole, et ponds nous un article homérique.
Moi : Mais on n’a jamais parlé de lui.
Lui : Y’a un commencement à tout.
Moi : Et je dis quoi ?
Lui : On s’en fout. Du moment que tu mets son nom dans le titre, c’est bon pour notre référencement sur Google. Essaie de trouver un titre rigolo.
Moi : Tu veux que je parle de liberté d’expression ?
Lui : Ta gueule.
Moi : De l’antisémitisme, alors ? Parce que j’ai un truc là, sur l’antisémitisme et son instrumentalisation à la fois par le système et certains de ses adversaires et je pourrais...
Lui : Stop. Je m’emmerde déjà. Je veux un truc léger, aérien, pour bien commencer l’année.
Moi : Oui.
Lui : Oui, qui ?
Moi : Oui, Chef.
Lui : Tu vois que tu peux quand je veux ?
Dernière minute : Manuel Valls lance Opération Plomb Endurci contre Dieudonné.
Hé, Dédé, c’est ma tournée !
Manuel Valls n’est pas un homme en colère, mais un homme de colère. La colère, la détermination, c’est son truc, sa marque déposée. Ne dites plus « je suis en colère », parce qu’il risque de vous demander des droits d’auteur. Ne conjuguez plus un verbe suivi de « avec détermination », parce que là, il vous enverra ses avocats. Manuel Valls ne rigole pas : sur pratiquement toutes les photos de lui, il a un regard semi-halluciné, les mâchoires serrées et la tempe légèrement perlée de sueur, genre la solitude du torero au moment de l’estoc final.
De Dieudonné, on dit qu’il est le plus grand humoriste français. Bon, être le plus grand des humoristes français, c’est quand même être le meilleur joueur d’une équipe de foot qui se trouve tout en bas du classement, en dernière division. Je ne critique pas, je dis simplement que les « humoristes français », c’est pas mon truc. Bref, il ne me fait pas rire. Ce dont tout le monde se fiche, moi en premier.
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur (détail important), veut interdire les spectacles de Dieudonné pour troubles à l’ordre public et a donc lancé des appels à peine voilés à la provocation de troubles à l’ordre public devant les salles de spectacle. Ben oui, quoi de plus hypnotisant pour un pompier monté sur ressorts qu’un incendie ?
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur de la République française (détail important) a récemment affirmé son lien indéfectible avec Israël qui, contrairement aux apparences, n’est pas un DOM-TOM français. Comment un ministre en exercice de la République en arrive-t-il à clamer son attachement pour un pays tiers ? Par un extraordinaire raisonnement politique qui va vous renverser : parce que sa femme est d’origine juive. Et du coup, je me dis que nous avons sacrément de la chance que sa femme ne soit pas nord-Coréenne.
Manuel Valls accuse (il n’est pas le seul) Dieudonné d’être antisémite, ou plutôt de tenir des propos antisémites. Faute impardonnable de la part de Dieudonné qui n’a apparemment pas compris que les propos sur les Roms, le bruit et les odeurs, et les condamnations pour propos racistes sont réservés aux ministres en exercice (même pas démissionnés), pas aux guignols. Ce que Dieudonné a pris pour un exemple venant de haut n’était en réalité qu’une prérogative réservée aux dignitaires du régime.
Hé, Dédé ! Tu nous remets ça ?
Mais il y a plus : Dieudonné a des fréquentations douteuses. Mais là encore, faute impardonnable. Pousser la chansonnette, se taper un gueuleton, verser une petite larme d’émotion, clamer tout son amour pour le chef de l’extrême-droite raciste et ségrégationniste israélienne est une activité réservée aux Présidents de la République, soi-disant de gauche, pas à un comique troupier. Ce que Dieudonné a pris pour un exemple venant de haut n’était en réalité qu’une prérogative réservée au Capo di tutti capi.
Mais il y a plus : Dieudonné est dangereux. Oui, mais dangereux, comment ? Et comment mesurer cette dangerosité ? Par le nombre de ratonnades effectuées contre des militants de la cause palestinienne ? Par le nombre de descentes musclées dans des librairies ? Par la publication de listes de noms et de données privées - comme au bon vieux temps ? Ah non, ça c’est les autres.
Bon, ok, je reformule la chose : Dieudonné est potentiellement dangereux. Aaaah... c’est beaucoup mieux.
Hé, Dédé, à ton avis, Dieudonné, il est plus ou moins dangereux que, disons, BHL, ou les apologistes de crimes de guerre du CRIF ? Hein, qu’esse tu dis ? Ouais !!! tournée générale !
J’écris "Manuel Valls", mais je pourrais aussi bien écrire un truc du genre "la classe médiatico-politique actuelle", sauf que "Manuel Valls", c’est plus court et que je ne suis pas payé au mot.
J’écris "Dieudonné", mais je pourrais aussi bien écrire "le miroir dans lequel s’observe la classe médiatico-politique actuelle" mais là, j’ai déjà des crampes aux doigts.
En résumé : en ce début d’année 2014 et à quelques mois d’élections, Manuel Valls veut la peau de Dieudonné. Il parait que c’est pour en faire une descente de lit, mais j’attends la confirmation d’une source sûre. Il paraît aussi que le porte-avion Charles de Gaulle serait en route.
Faut-il condamner Dieudonné ? Evidemment. Et à la hauteur précise de sa culpabilité. Comme pour tout un chacun. Ne serait-ce que pour ne pas donner cette pénible impression de faire semblant de parler d’une chose tout en disant en réalité autre chose - car n’oublions pas qu’il y a des yeux qui nous observent et qui voient, et des oreilles qui nous écoutent et qui entendent.
Bref, vous l’aurez compris : en ce début d’année 2014, il est question de Dieudonné (encore), d’antisémitisme (encore), de Manuel Valls (encore), de météo (comme d’hab’) et d’accidents de ski (’tention, ça glisse).
Bonne année et surtout bonne santé à tous.
(« Bonne santé », tiens, ça me fait penser que...)
Allez, Dédé ! Une dernière pour la déroute !
Viktor Dedaj
« J’ai de plus en plus de mal à comprendre (hips) ce qui se passe dans ce pays d’ivrognes »