Départ de la marche des migrants
Les sans-papiers réunis au sein du Front d’Actions des Migrants organisent une « marche des migrants » ces 14 et 15 février entre Bruxelles et Anvers, où ils rencontreront l’évêque Johan Bonny. Les participants, qui réclament un titre de séjour, feront étape à la caserne de Dossin à Malines, au Fort de Breendonk et à l’entreprise métallurgique Hoboken. À Malines, ils souhaitent également s’entretenir avec le cardinal Danneels. Au cours de leur marche, les sans-papiers iront à la rencontre des associations, syndicats et autorités locales afin de leur expliquer leur démarche et sensibiliser les citoyens à leur lutte.
Nous avons tous à l’esprit ces images de migrants entassés sur des cargos prêts à se fracasser contre des rochers. En décembre dernier, deux cargos, avec plus de 1.000 personnes à bord, se trouvaient à la dérive dans la Méditerranée. Pour 2014, on dénombre plus 3.000 morts dans ses eaux", a déclaré Oscar Flores, porte-parole du Front des Migrants qui organise la marche. "Alors que les déplacements forcés dans le monde dépassent les 50 millions de personnes, le nombre de demandes d’asile en Belgique a été divisé quasi par trois en 15 ans", de 42.000 en 2000 à 15.000 aujourd’hui. "Malgré ces chiffres, une demande sur deux est encore refusée, y compris pour des familles venues de pays en guerre. Or, d’après un rapport de l’OCDE, l’immigration "rapporterait" en moyenne près de 3.500 euros de rentrées fiscales par individu et par an en Belgique.
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken radicalise les procédures en imposant l’augmentation des vols retour, l’allongement de la liste des pays d’origine dits sûrs ainsi qu’une analyse plus rapide, moins approfondie, des dossiers de demandes", a-t-il encore ajouté. "C’est pourquoi les sans-papiers continuent de revendiquer leur plus-value et leur droit à la liberté et à la dignité humaine. En plus de l’examen de l’intérêt des enfants dans les procédures d’asile, nous réclamons une procédure de régularisation reposant sur cinq critères permanents, inscrits dans la loi, et une procédure devant une commission indépendante."
Ces 5 critères sont :
1. La procédure d’asile longue (3 ans, y compris la procédure devant le Conseil d’État) : c’est un critère avancé par le Collectif Mobilisation 2009 et ’les Voix des sans-papiers’
2. La garantie de ne pas être renvoyé au pays d’origine : critère avancé par le Collectif des Réfugiés afghans et le groupe Ebola.
3. Avoir des liens sociaux durables en Belgique ou avoir des circonstances humanitaires exceptionnelles comme raison pour le demande de régularisation : critère avancé par le Collectif Mobilisation 2009 et ’les Voix des sans-papiers’
4. Le fait d’avoir un projet pour une contribution socio-économique en Belgique : critère avancé par le Collectif Mobilisation 2009 et ’les Voix des sans-papiers’
5. Être gravement malade ou handicapé.
L’UPJB soutient cette initiative. A la demande des organisateurs, un de ses membres, Simon Gronowski, prendra la parole à Malines, au passage de la Marche devant la caserne Dossin, de sinistre mémoire, où il a été détenu avant sa déportation par le « vingtième convoi », parti de Malines vers Auschwitz, le 19 avril 1943. Pour rappel, ce vingtième convoi est celui qui avait été stoppé grâce à l’initiative audacieuse de trois jeunes résistants, Jean Franklemon, Youra Livchitz et Robert Maistriau, permettant ainsi à des détenus de s’enfuir, parmi lesquels, un enfant de 11 ans, Simon Gronowski. Celui-ci informera les marcheurs de ce qui s’est passé entre 1942 et 1944 à la caserne Dossin.
#########################################################################
Informations pratiques pour celles et ceux qui veulent participer, en tout ou en partie à cette marche
Organisateurs : Le Front d’Actions des Migrants (FAM) : collectif Mobilisation 2009, La Voix des Sanspapiers,
Goupe Ebola, Collectif des Afghans, Mrax, Crer, Resf, Kids Parlement.
Contacts : Oscar Flores : 0496 40 33 09 - Riet Dhont : 0476 40 80 41
Trajet et programme précis de la marche des migrants de Bruxelles à Anvers
[samedi 14 fevrier]
8h : Départ Occupation Voix des Sans Papiers (184c bd Léopold II) :
via Occupation Ebola ( Botanique- place Quetelet)
vers Vilvorde (11 Km)
11H–12h : arrivée Vilvorde, soupe et tartines/fromage : salle à déterminer
12h–16h : marche vers Malines, ( 14 Km)
par Eppegem, Zemst..
16h-17h : visite de la Caserne Dossin, film d’introduction, témoignage de Simon Gronowski (UPJB).
Petit casse-croûte et boissons offerts par l’asbl Salaam
17h : on va vers l’institut Scheppers pour souper
17h–20h : souper
20h : on va dans les centres d’accueil pour dormir :
groupes de 100, de 50, de 30, de...
[Dimanche 15 février]
7h : réveil...
7h30-8h30 ,petit déjeuner instituut Scheppers
8h30 : départ vers Breendonk ( 10Km)
10h30–12h : accueil, café, visite à Breendonk, événement de presse
12h–13h : picknick, café... visite salle d’ exposition
13h : départ vers cimetière ’ Schoonselhof’ Hoboken ( 15Km)
par Willebroek, Boom, Niel, Schelle, Hemiksem,
17h-18h : hommage aux ’ Inconnu 1’ et ’Inconnu 2’ enterrés au cimetière, premiers réfugiés morts dans la mer...
18h20 : tram vers Berchem Station Antwerpen
19h–20h : marche dans la ville d’ Anvers (4Km)
20h–21h30 : manger/ moment de clôture Anvers
Salle H.Geest
21h30 clôture et retour vers la gare Centrale d’Anvers
22h09 ou 22H17 : train vers Bruxelles ( Charleroi) arrivée 23h Bxl
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.