RSS articles
Français  |  Nederlands

Communique : Occupation DG Affaires économiques et financières UE - Arrestation d'une trentaine d'activistes

posté le 14/03/13 par TroïkaGameOver Mots-clés  action  luttes sociales  répression / contrôle social  économie 

Communiqué de Presse


Occupation de la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne
Arrestation d’une trentaine d’activistes

www.foraeuropeanspring.org

Dans le cadre des mobilisations européennes « For a European Spring » et après « le tour guidé contre l’austérité » d’hier1, la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne a été occupée par 150 activistes venus de différents pays européens (Allemagne, Italie, France, Belgique...).

Après une mise en scène de la remise du prix de l’austérité à Marco Buti (directeur de la DG FIN), les manifestants ont occupé le bâtiment en chantant et en dansant sous les slogans « Occupy Troïka », « Troïka Dégage » ! Une assemblée populaire a été organisée à l’intérieur où chacun pouvait expliquer en quoi consiste les mesures d’austérité dans son pays et quelles mobilisations ont lieu pour y résister. Le drapeau de l’Union européenne flottant sur le bâtiment a été remplacé par le drapeau « For a European Spring ». Il s’agissait donc bien d’une action politique, symbolique et pacifique.

Alors que tout se passait dans une ambiance festive, la police est intervenue et a procédé à des arrestations. Au moment où est rédigé ce communiqué, sur la centaine de manifestants arrêtés puis relâchés directement, une trentaine de personnes d’Allemagne, de Belgique, de France ont été arrêtées. De nouveau face à la liberté d’expression, à la volonté de résistance des peuples et à leur créativité, la répression policière est de mise. Nous condamnons ces arrestations.

La direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne rapporte au commissaire européen la situation financière des États membres. Ces rapports servent de base pour l’application des mesures d’austérité par la troïka (Commission européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne). Il est donc tout à fait normal de pouvoir exprimer notre désaccord avec ces politiques non démocratiques qui appauvrissent les populations en Europe. Au moment où s’ouvre le conseil européen, il est normal d’exiger l’arrêt de ces politiques et de se réapproprier ces centres de pouvoir.

Nous affirmons notre soutien aux luttes européennes et dans le monde face aux mesures d’austérité.
Notre démocratie contre leur austérité. Nous ne lâcherons rien !

#OccupyTroïka
#TroïkaGameOver

Photos et vidéos

www.foraeuropeanspring.org
http://www.flickr.com/photos/corporateeuropeobservatory/

Contact Presse :

En français : 00 32 (0) 477 54 69 86 ; 0032 (0) 498 35 36 66
En anglais : 00 32 (0) 486 85 74 16 ; 0032 (0) 486 033 931


posté le  par TroïkaGameOver  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
8556709801_aae0e(...).jpg
8557818488_26107(...).jpg
8553979495_77c98(...).jpg
8555076426_87a69(...).jpg
8556709345_7b1f0(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé