Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

posté le 13/08/16
lieu : Kartuizercenter
adresse : Kartuizersstraat 70 Rue des Chartreux, 1000 Brussel - Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  alternatives  économie  luttes environnementales  projection / débat / concert 

En quelques décennies, les sociétés transnationales se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’économie mondialisée. Les revenus des plus puissantes d’entre elles dépassent ceux de la plupart des Etats du globe. La division internationale du travail est désormais façonnée par les chaînes d’approvisionnement, dont la localisation dépend du coût de la main-d’œuvre, de la fiscalité ou encore des normes environnementales en vigueur dans les différentes régions du monde. Cette prééminence des STN ne va pas sans causer de contestations tant au Nord qu’au Sud, au sein des entreprises transnationales et de leurs filiales, mais également le long des chaînes d’approvisionnement. Les luttes se multiplient, prenant des formes tout à fait variées, de la lutte syndicale traditionnelle et institutionnalisée aux mobilisations des mouvements sociaux en passant par les initiatives pour un traité contraignant au sein des Nations-Unies.

suite sur le site du Gresea


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé