Un appel à la solidarité a été lancé par le collectif Masovka, collectif anarchiste en grèce, suite à l’arrestation de deux anarchistes en février, et au kidnapping et à la torture de l’un d’entre eux par la police grecque en mars dernier.
Nous republions ci-dessous l’appel (partiellement traduit) en français, mais vous pouvez également le lire en grec, anglais ou espagnol sur le site d’indymedia Athènes :
https://athens.indymedia.org/post/1611493/
Un appel à solidarité financière est également hébergé sur la plateforme Firefund :
https://www.firefund.net/masovka
Etant donné que l’objectif financier de cette collecte est déjà atteint à plus de 100%, n’hésitez pas à soutenir d’autres campagnes postées sur Firefund, dont toutes celles qui recoivent moins de publicité militante et récoltent donc peu de dons...
>> Le texte de l’appel du collectif Masovka :
Masovka Collectif Anarchiste : Un appel à l’aide financière
Le 12 février 2021, Silvio Kullolli et Aris Papazacharoudakis qui sont anarchistes et membres de Masovka, un collectif anarchiste, sont arrêtés par les services de sécurité national avec la collaboration de l’agence antiterroriste grecque. La jour d’ avant, Masovka avait protesté contre une nouvelle déclaration qui etait fait par le vice ministre des Affaires étrangères, M. Varvitsiotis, dans son bureau à Athènes. Varvitsiotis a déclaré que des pays comme l’Afghanistan et le Pakistan ne sont plus considérés dangeureux, alors que les réfugiés seront plus facilement renvoyés dans leur pays d’origine.
Masovka a dédié cette action à D. Koufontinas, qui au moment était en grève de la faim.
Silvio et Aris ont été arrêtés en utilisant des informations de leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux. Pendant le temps de leur détention, nouveaux éléments ont été fabriqués, en utilisant des manifestations vieilles de Masovka. En conséquence, les camarades ont été accusés d’être membres d’une organisation criminelle. Alors, un collectif politique est maintenant accusé d’être une organisation criminelle.
Presque un mois plus tard, le 9 Mars, Aris a été kidnappé par l’agence antiterroriste grecque, un jour après une énorme manifestation contre la violence policière.
L’enlèvement a eu lieu après la police a intercepté les appels téléphoniques d’Aris. Ils ont également admis qu’ils surveillaient son téléphone depuis Janvier, pour “des raisons de sécurité nationale”.
Aris a été emmené au siège sociale de la police à Athènes, où il a été lourdement battu et torturé.
Nous, les camarades d’Aris et de Silvio, demandons à nos frères et sœurs du monde entier leur aide financière, afin de couvrir les coûts des essais en cours, mais de ceux que l’Etat grec prépare pour Masovka aussi.
Personne ne sera seul pendant ce combat.
La solidarité est notre arme.