RSS articles
Français  |  Nederlands

Conspiracy Watch, l’« anti-conspis » qui publie des auteurs racistes et extrémistes

posté le 16/03/18 Mots-clés  répression / contrôle social  antifa 

Un certain Rudy Reichstadt a créé un prétendu "observatoire du conspirationnisme et des théories du complot", qu’il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", le nom de plusieurs comptes twitter conspirationnistes américains (Conspiracy Watch signifie en effet en anglais "observatoire de complots", et non "observatoire du conspirationnisme" comme semble le croire Rudy Reichstadt).

Outre lui-même, l’auteur le plus publié sur le site de Rudy Reichstadt (plusieurs dizaines d’articles) est Pierre-André Taguieff, contributeur et collaborateur du site d’extrême-droite Dreuz info (anciennement appelé Drzz.info), site considéré comme conspirationniste et extrémiste par L’Express, et qui selon le journal Le Monde « mèle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices ». Le journal Le Monde situe d’ailleurs Dreuz info à l’extrême-droite sur sa Carte de la blogosphère politique 2013.

Connu pour son islamophobie quasi-paranoïaque (selon lui « deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels »), Taguieff s’est également distingué par ses commentaires élogieux envers le livre clairement raciste d’Oriana Fallaci La Rage et l’Orgueil, dans lequel elle déplorait entre autres que les musulmans « se multiplient comme des rats. »

Parmi les autres auteurs publiés sur Conspiracy Watch, on trouve de nombreux complotistes anti-musulmans proches de l’extrême-droite, notamment Eric Zemmour (condamné par la justice pour des propos d’incitation à la haine envers les noirs et les arabes).

Eric Zemmour est en outre clairement conspirationniste, il a affirmé entre autres inepties que "la nation palestinienne est une invention du KGB et des gauchistes"...

Autre complotiste publié sur Conspiracy Watch, Alain Finkielkraut, pour qui le mouvement féministe #BalanceTonPorc n’est qu’une excuse "pour noyer le poisson de l’islam". Conspiracy Watch publie aussi du Pascal Bruckner, le monsieur qui est persuadé que "Mediapart est entre les mains des Frères Musulmans".

Une autre source récurrente de Conspiracy Watch (voir ici) est le MEMRI, une association d’ultras pro-israéliens située politiquement "à l’extrême-droite du Likud" selon Vincent Cannistraro, ancien responsable du contre-espionnage à la CIA. Créé en 1998 par Yigal Carmon, un ancien officier des services de renseignements israéliens, et par Meyrav Wurmser, une militante radicale pro-israélienne, le MEMRI est décrit par Brian Whitaker, rédacteur en chef du Guardian pour le Moyen-Orient, comme un organe de propagande au service de l’état israélien. Le terroriste norvégien Anders Breivik cite le MEMRI à de nombreuses reprises dans son célèbre manifeste. Et le MEMRI est une source très appréciée des sites d’extrême-droite Riposte Laïque et Dreuz Info.

Le fait que Rudy Reichstadt puise régulièrement ses sources auprès d’une association aussi radicalement pro-israélienne et anti-arabe n’est bien sûr pas anodin...

Rudy Reichstadt est membre de l’association "11 janvier" présidée par Mohamed Sifaoui. Contributeur au site du MEMRI, admiré par la LDJ, Sifaoui s’illustre régulièrement par ses propos haineux ou racistes envers diverses communautés, dont voici un petit aperçu :

"Avec le français on a accès aux Lumières, avec l’arabe aujourd’hui on a accès à l’obscurantisme"

"Je pense que les Algériens sont majoritairement des idiots"

"la majorité des asiatiques que j’ai fréquenté n’a absolument rien à foutre de la communauté nationale. Ils sont là pour gagner de l’argent."

Une liste plus exhaustive de propos racistes tenus par Sifaoui est disponible ici. Sifaoui a d’ailleurs fait l’objet d’une mise en garde du CSA pour ses dérapages racistes répétés.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.