Assemblée générale des soutiens (USPR)

posté le 18/08/21
lieu : Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage Bruxelles
Mots-clés  action  luttes sociales  répression / contrôle social  sans-papiers  solidarité

Comité de Soutien USPR : stratégie pour la continuation du mouvement

Le 21 juillet 2021, après de longs mois d’occupations, de manifestations, d’actions, de grèves de la faim puis de la soif, suite à une crise de gouvernement historique, une clarification a eu lieu entre le cabinet de Sammy Mahdi et les avocats Alexis Deswaef, Marie-Pierre de Buisseret ainsi qu’avec Père Daniel et Mehdi Kassou. Cette clarification a été préparée par une rencontre entre Sammy Mahdi (CD&V), Alexander De Croo (VLD) et Paul Magnette (PS). Il s’agit d’une relative ouverture des procédures 9 bis et 9ter. Le comité de soutien a été tenu à l’écart de cette séquence de négociations et en a été informé en même temps que les occupants. Préalablement, nous avions travaillé à partir de plusieurs focus groupes avec les représentants des différentes occupations et un juriste du Siréas à la rédaction d’une note qui proposait une négociation avec le cabinet Mahdi et l’Office des Etrangers autour d’un certains nombres d’entraves procédurales qui serait possible de lever, dans le cadre de la loi, pour faciliter un 9bis élargi – avec une « période probatoire » pour les dossiers les plus fragiles afin d’éviter le plus possible l’octroi d’une carte orange de 3 mois sur la base du 9ter qui ne donne ni accès à l’emploi ni à la formation. Le mandant du comité de soutien de l’USPR a toujours été de soutenir le pacte collectif noué entre les occupants afin de favoriser une issue collective et un élargissement des procédures. D’autres institutions, avec des agendas différents ont développé d’autres stratégies. Il s’agit ici de préciser la nôtre.
L’histoire retiendra dès lors que l’issue collective portée par les membres de l’USPR a remporté la donne. En effet, l’Office des Etrangers a accepté un dépôt collectif, deux coordinatrices ont été engagées pour assurer le suivi, la constitution et le dépôt collectif des dossiers ainsi que permis le dépôt administratif collectif via la « zone neutre ». Il s’agit clairement d’une victoire politique inédite dont l’USPR peut être fier. De cette façon, nous avons obtenu du temps et du soutien pour éviter des dépôts en ordre dispersé et fragilisant tant sur le plan individuel que collectif. Un certain nombre de précisions procédurales doivent encore être obtenues de la part de l’Office des Etrangers mais le travail de constitution de dossiers est en cours. Cette période qui a débuté le 26 juillet a été source de grosses tensions et d’inquiétudes dans les différentes occupations, ceci a contribué à réindividualiser les situations et à fragiliser d’avantage les dossiers dit « faibles » (du point de vue de la logique de l’Office des Etrangers), cependant in fine les occupations collectives ont été maintenues. La fabrique d’église du Béguinage a conféré un délai supplémentaire jusqu’à fin septembre, la VUB n’évacuera pas sans une solution pérenne négociée. Ce n’est pas négligeable. Par ailleurs, la ville de Bruxelles comme la Commune d’Ixelles cherchant des solutions pour la redevance.
Tous ses éléments ne sont ni le fruit du hasard ni celui d’une philanthropie désintéressée, elles sont des effets concrets de la lutte menée par l’USPR. Nous arrivons à la date du 15 aout qui est importante à deux titres : 1) un certain nombre d’institutions vont rouvrir ; 2) un premier dépôt collectif commence à être envisageable. Du point de vue du comité de soutien, cela veut dire qu’une première épreuve d’évaluation de la clarification obtenue le 21 juillet est à l’horizon. Il ne faut surtout pas oublier que l’accord passé entre la ville de Bruxelles, le cabinet de Sammy Mahdi, l’Office des Etrangers est le fruit d’un rapport de force. C’est le caractère politique d’un tel accord qui le rend à la fois incertain car sans garantie définitive et donc toujours en activation. L’USPR a affirmé qu’elle suspendait son action de grève de la faim. La meilleure garantie d’obtention de réponses « bienveillantes » (selon les termes du directeur de l’Office des Etrangers) pour le dépôt de dossier est le maintien et le renforcement du rapport de force actuel. C’est pourquoi le Comité de Soutien de l’USPR appelle dans le courant de la semaine prochaine à deux grandes assemblées de re-mobilisation des soutiens au Béguinage et à l’ULB/VUB. Il s’agit de réfléchir ensemble à comment soutenir et accompagner le dépôt des premiers dossiers, c’est-à-dire l’évaluation qui sera faite par l’USPR sur base des réponses de l’Office des Etrangers du respect ou non des clarifications du cadre de référence. Il apparait crucial à la fois sur le plan des précautions des grévistes et des soutiens que sur celui du message adressé aux différents partis du gouvernement de faire sentir que le mouvement de l’USPR est toujours actif et qu’il veillera à soutenir les grévistes dans cette nouvelle et nous l’espérons dernières épreuves.

AG au Béguinage :
AG à l’ULB/VUB :

Comité de soutien à l’USPR
soutiensuspr@gmail.com

posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article